Posted on March 3, 2010

Yoga et foi chrétienne

Comme je passe du temps à lire, j’en passe moins à écrire. Au cours de mes lectures, des questions me viennent et c’est ainsi que je vous renvoie à quelques articles intéressants trouvés sur Internet.
Suite à une lecture (éternelles Techniques du Yoga de Mircea Eliade), je me suis interrogée sur la compatibilité, ou la relation pure et simple entre Yoga et foi chrétienne.

Dans son ouvrage l’auteur démontre à plusieurs reprise le caractère  non religieux des pratiques yogiques, avant tout expériences d’intériorisation. Ou comme le note un critique dans la Revue des histoires des religions (1949) la recherche de la maîtrise de l’organisme par la discipline du souffle.

Eliade évoque Içvara, qui plutôt qu’un Dieu, ressemble à “Macro-yogin” , forme de modèle suprême auquel tentent de s’identifier certains pratiquants. Mais ce Dieu-là n’est ni créateur ni tout puissant. Il est là  pour aider  à progresser  vers le samadhi, la “stase”, “le résultat final et le couronnement de tous les efforts et exercices spirituels de l’ascète.”

Tous les yogins ne cherchent pas l’aide d’un Dieu sur leur chemin spirutuel. Et comme le souligne l’article suivant, le Yoga est pratiqué autant par les croyants que par les athées. “… Le yoga est un outil au service de l’homme et sa pratique sera teintée par notre foi, souligne ce chrétien orthodoxe. L’athée n’en explorera sans doute que l’aspect psychosomatique, mais en retirera au moins la santé. Le chrétien préparera son corps à la prière et à être le réceptacle de la grâce de Dieu.”

Pour finir, je vous renvoie aux sujets de conférence  de

MÂ SÛRYÂNANDA LAKSHMÎ

(Mme Noutte Genton-Sunier)

sur “FOI CHRETIENNE & SPIRITUALITE HINDOUE”